RESIDENT EVIL 4 : QU'EST-CE QUI CHANGE ENTRE L'ORIGINAL ET LE REMAKE ?
- Dylan Marcinkowski
- 26 févr. 2023
- 3 min de lecture
Voici 5 points importants qui marquent un grand changement entre la version 2005 Ã la version 2023.

Resident Evil 4 Remake vise à offrir un style complètement nouveau au chef-d'œuvre de Capcom initialement sorti sur GameCube en 2005, le rendant attrayant non seulement pour les vétérans de la série mais aussi pour les nouveaux venus qui ne l'ont pas encore expérimenté auparavant.
Et tandis que Resident Evil 4 sera un remake plus fidèle de RE2 et RE3 , cela ne signifie pas que le jeu sera une copie conforme du classique passé avec des graphismes mis à jour. Certains changements sont évidents et substantiels, déjà visibles dans les bandes-annonces publiées jusqu'à présent mais également confirmés par Capcom lui-même au cours de diverses interviews. Voici donc quelques changements apportés par Resident Evil 4 Remake par rapport a la version de 2005.
Nouveaux mécanismes de gameplay
En plus d'un vaste arsenal d'armes et de ses qualités athlétiques, Leon S. Kennedy pourra également compter sur deux mécaniques totalement inédites conçues spécifiquement pour ce Remake.

Cette fois-ci, Léon pourra compter sur une approche furtive : il pourra se déplacer courbé de manière à minimiser les bruits produits par ses pas, puis effectuer une mise à mort silencieuse et mortelle des Ganados qu'il croisera en chemin.
Notre héros peut également compter sur un nouveau système la "parade", avec lequel il sera possible de parer et contrer également les attaques des ennemis (il y en aura aussi des inédites, à cet égard), y compris certaines potentiellement mortelles.
Adieux les Quick Time Event "QTE"
Un élément particulier du classique Resident Evil 4 , dans Resident Evil 4 Remake, il n'y aura pas de séquences Quick Time Event . Capcom l'a confirmé au cours de diverses interviews, expliquant entre autres comment un combat de boss emblématique aura lieu dans Resident Evil 4 Remake , qui dans le titre original était fortement axé précisément sur les QTE.

Cela conduira par conséquent à des changements plus ou moins substantiels pour tous ces affrontements qui par le passé offraient plus de moments en QTE pour donner au jeu un impact encore plus spectaculaire.
Une histoire renouvelé
Comme on le voit avec tous les remakes précédents de Resident Evil , il y aura également des changements dans la structure narrative du remake du quatrième chapitre . Les événements et personnages clés resteront évidemment inchangés afin de ne créer aucune sorte d'incohérence ou de paradoxe temporel avec le reste de la série, mais l'histoire et les dialogues auront des touches visant à rendre le développement de l'histoire plus moderne et réaliste.

Déjà à partir des bandes-annonces, vous pouvez voir des dialogues complètement nouveaux par rapport au RE4 original, et aussi le look et la conception de divers personnages ont été réinterprétés pour donner une plus grande fraîcheur au récit, qui promet d'être plus approfondi dans ce remake.
Une Ashley plus crédible
Ashley Graham, la fille du président des États-Unis que Leon S. Kennedy doit sauver des griffes de Osmund Saddler, n'est pas exactement parmi les personnages les plus aimés des fans de RE, qui l'ont toujours considérée comme irritante, ennuyeuse et peu crédible dans le contexte Du jeu. L'un des objectifs de Capcom avec le remake était précisément de donner une nouvelle vie à Ashley, en la rendant plus réaliste en tant que personnalité et en lui donnant également un rôle plus incisif pendant le gameplay. En fait, les interactions et les dialogues entre Ashley et Leon seront plus importants, enrichissant ainsi non seulement le secteur narratif, mais aussi celui ludique.

Une ambiance bien plus sombre
Resident Evil 4 Remake est encore plus nettement orienté vers l'atmosphères de l'horreur que son homologue de 2005. Cela ressortait déjà de la bande-annonce révélatrice du jeu, la première partie de l'aventure (se déroulant de jour dans l'ancien RE4) se déroulant désormais de nuit pour le remake. Capcom veut s'assurer que la réinterprétation actuelle de son classique soit plus en phase avec le style des derniers représentants de la marque, le rendant plus dérangeant ainsi que sombre.

L'esprit survival-horror peu également être ressenti à travers la refonte des Ganados, qui semblent maintenant beaucoup plus sinistre que la version original. Certaines des créatures vues dans RE4 original se révéleront beaucoup plus effrayantes également dans le remake, grâce également au potentiel de la nouvelle génération de consoles.
Resident Evil 4 Remake sera disponible à partir du 24 Mars 2023 sur Playstation 4/5, Xbox Series S/X ainsi que PC (Steam). Une version PSVR2 sera également disponible gratuitement plus tard dans l'année.