Resident Evil 4 Remake : Une tonne d'informations provenant de Game Informer Magazine.
- Dylan Marcinkowski
- 2 févr. 2023
- 4 min de lecture
Resident Evil 4 Remake profite des quelques semaines restantes avant sa sortie pour nous partager une tonne d’infos provenant de Game Informer Magazine.

Un journaliste du magazine Game Informer a eu l'occasion de jouer deux chapitres du nouveau Resident Evil 4 , un remake qui sortira en mars de cette année. Le professionnel s'est rendu au Japon où il a pu découvrir le titre directement au siège de Capcom. L'expérience a donné lieu à un article spécial avec la description d'une partie du gameplay, des images inédites et une interview exclusive avec les producteurs.
Marcus Stewart , auteur de l'article de Game Informer Magazine commente le fait que le titre de 2005 devienne un point de repère et inspire toute l'industrie du jeu avec la perspective à la troisième personne par-dessus l'épaule, le jeu vieillissant suffisamment bien pour que Capcom ait capitalisé sur sa notoriété et le réédité pendant 18 ans – dont Resident Evil 4 VR .
De nombreux fans ont supposé qu'un remake de Resident Evil 4 était une évidence, mais ce n'était pas le cas. Alors que recréer des titres plus datés, comme l' original Resident Evil 2 , pour une génération moderne était une idée facile, Capcom était assez hésitant à recréer le quatrième jeu numéroté de la série. Yasuhiro Ampo , réalisateur du remake de Resident Evil 4 , a déclaré qu'au départ, il ne voulait même pas diriger le jeu en raison du statut légendaire du titre , sachant que ce serait une tâche difficile et que toute erreur irriterait les fans. Ainsi, le défi de Capcom était "comment reconstruire Resident Evil 4 sans compromettre les éléments qui l'ont fait aimer? La réponse à cette question était assez simple : moins c'est plus.

Les développeurs ont précisé qu'au lieu de complètement réinventer l'expérience, comme ce fut le cas avec Resident Evil 2 Remake, le but était cette fois de conserver les principaux éléments de Resident Evil 4 et d'étendre tout ce qui fonctionnait. Les producteurs voulaient également se concentrer sur la rejouabilité et les différentes façons dont les joueurs peuvent aborder le titre, de sorte que le jeu propose six schémas de contrôle, dont un qui émule le gameplay de type tank du jeu original.

Marcus a eu l'occasion de tester deux chapitres du jeu et a pu vérifier les améliorations et extensions que le titre a reçues. Juste dans la section de départ de la cabane, il y a plus de pièces à explorer et d'objets à collecter. Bien que le joueur ne commence pas avec le viseur laser pour le pistolet, l'objet peut être obtenu plus tard dans le jeu. Cette fois, le marchand ne se contentera pas de vendre des objets et des améliorations pour les armes, vous pouvez désormais échanger des gemmes contre des objets spéciaux comme des cartes au trésor et également accomplir des quêtes secondaires . Oui, le jeu aura des quêtes secondaires , mais elles seront quelque chose de proche des quêtes secondaires de Resident Evil Village, y compris traquer un ennemi spécifique ou encore résoudre des énigmes (qui ne sont d'ailleurs pas exactement les mêmes que le jeu original, pour surprendre le joueur).

Plusieurs autres mécanismes ont également été améliorés. L'un des objectifs des développeurs était d'éliminer les événements rapides , donc beaucoup d'entre eux ont été retravaillés pour s'adapter à ce gameplay plus moderne. Le joueur peut porter plusieurs couteaux et les utiliser pour parer une attaque ennemie ou achever un ganado tombé, cependant, cela usera rapidement l'équipement. Et en parlant d'équipement, la mallette fait son retour triomphal et avec des mécaniques en plus. En plus d'avoir des visuels alternatifs pour la mallette, le joueur pourra équiper des mallettes qui apportent différents avantages, comme l'augmentation de la quantité de munitions trouvées dans le jeu. De cette façon, c'est au joueur de décider comment il choisira de les utiliser.
Ashley Graham a également subi quelques changements, comme le personnage apparaissant un peu plus sérieux et moins "gâté" que dans l'original, mais sans oublier qu'il s'agit d'une jeune femme terrifiée par la situation. Mais Capcom ne voulait pas changer la base du titre original, donc nous escortons toujours la fille du président, bien que cette fois nous ayons deux options pour contrôler le personnage : en appuyant sur le bouton R3 ( PlayStation ), nous pouvons faire en sorte qu'Ashley nous suive de près ou gardez une plus grande distance.

Autrement dit, nous ne pourrons pas obliger Ashley à se cacher pendant que nous nettoyons une zone, ce qui, selon l'un des réalisateurs, a éliminé le but d'avoir le personnage avec le joueur. En fait, au début du développement, on considérait même que les deux se tenaient la main. Cette fois, nous n'aurons pas à nous soucier de dépenser des objets de guérison pour le personnage, mais nous devons faire attention à son comportement. Si elle est gravement blessée, elle entrera dans un état où elle doit être réanimée, et si elle est attaquée alors qu'elle est dans cet état, la partie est terminée. Le personnage aidera également le joueur à l'occasion, qu'il s'agisse d'ouvrir des portes ou de ramper dans des espaces auxquels Leon S. Kennedy ne peut pas accéder.

Un autre mécanisme venu directement de Resident Evil 2 était le barrage de fenêtres. Dans la section cabane avec Luis Serra, le joueur peut barrer les fenêtres pour se protéger des hordes ennemies. Il a également été dit que la bataille est beaucoup plus intéressante et que Luis est beaucoup plus participatif, presque comme un partenaire naturel.
Il y a aussi de nouvelles armes et ennemis dans le jeu, y compris un pistolet qui tire des flèches et un ganado brandissant un marteau qui porte un masque de bœuf.

Resident Evil 4 sortira le 24 mars 2023 sur PlayStation 4 , PlayStation 5 , Xbox Series S|X et PC ( Steam ).