top of page

RESIDENT EVIL 4 REMAKE : QU'EST-CE QUE L'OPÉRATION JAVIER ?

  • Photo du rédacteur: Dylan Marcinkowski
    Dylan Marcinkowski
  • 4 mars 2023
  • 4 min de lecture

Voici mon article qui explique en détail en quoi consiste l'opération "Javier" dirigé par Leon S. Kennedy et Jack Krauser.

L'histoire entre Leon S. Kennedy et le diabolique Jack Krauser a une origine au-delà de ce qui a été vu dans le classique de Resident Evil 4. Le battage médiatique pour le remake de Resident Evil 4 ne s'arrête pas. Nous sommes à quelques jours de son lancement et le désir de connaître de nouveaux détails sur le titre abonde parmi les fans… et Capcom le sait.

Précisément ces dernières heures, divers médias ont pu partager leurs impressions sur l'accès anticipé au jeu fourni par Capcom lui-même . Comme prévu, la nouvelle information a fait sensation sur Internet, mais c'est un détail particulier qui s'est démarqué en raison de sa relation avec un autre épisode peu connu de la franchise.

"Nous ne faisons que commencer, recrue"

Dans les différents gameplays révélés, nous pouvons voir davantage le combat au couteau entre Leon et Jack Krauser, tandis que nous entendons son échange de mots avec lui, se plaignant des intentions de son ancien partenaire.

Entre les dialogues, nous entendons Krauser demander à Leon s'il a oublié ce qui s'est passé il y a deux ans, l'agent mentionnant "L'opération Javier".

Si l'on s'en souvient, dans le Resident Evil 4 original, Krauser nous est présenté comme l'auteur du kidnapping d'Ashley, et au moment de se montrer à Leon, il évoque sa supposée mort dans un accident il y a exactement deux ans, après avoir été des partenaires.

Pendant des années, c'était la seule chose que nous savions sur leur relation, jusqu'à Resident Evil : The Darkside Chronicles en 2009 , un jeu de style Shoot 'em up à la première personne sur Wii.

Cet épisode résumait les événements de Resident Evil 2, Resident Evil Code : Veronica et présentait une nouvelle histoire mettant en vedette un jeune Leon S. Kennedy et Jack Krauser appelée Operation Javier. Remarquez-vous déjà la relation?

Mais de quoi parle cette histoire ? Que s'est-il passé pour que Krauser suive un cours de hors-la-loi ? Une mission insolite

En 2002, Krauser a été sélectionné pour accompagner l'agent désormais gouvernemental Leon S. Kennedy pour enquêter sur une petite ville sud-américaine afin d'appréhender le baron de la drogue Javier Hidalgo, soupçonné d'avoir utilisé des armes biologiques fournies par un ancien employé d'Umbrella . La véritable nature de la mission était inconnue de Krauser.


En arrivant sur les lieux, ils trouvèrent une scène dévastée par des zombies et différentes créatures, quelque chose de nouveau pour Krauser. Compte tenu de cela, le militaire était intéressé par l'expérience de Leon à Raccoon City. Pour lui donner une meilleure chance de survie, Leon a dit à Krauser tout ce qu'il savait, y compris sur un certain homme nommé Albert Wesker.

À un certain moment, les agents ont rencontré la jeune Manuela, la fille de Javier et qui était infectée par le virus t-Veronica pour tenter de la guérir d'une maladie rare.

Ayant besoin de la sauver, Leon a révélé à Krauser que sa mission était d'éradiquer tout virus dans la région sur ordre direct du président . Cela a soulevé des doutes chez Krauser quant à l'importance de Leon, mais il a accepté de l'aider en raison de ses principes.


Au cours de son aventure, Krauser s'est blessé au bras gauche alors qu'il protégeait Manuela d'une attaque d'Hilda, la mère de la jeune femme transformée en créature géante.

Le virus c'est le pouvoir

Grâce à l'habileté des agents, les deux parviennent à atteindre Javier Hidalgo, qui n'a d'autre choix que de muter avec une plante infectée par le t-Veronica et ainsi céder la place à une nouvelle créature. Enfin, l'aberration est vaincue et Manuela est sauvée par Leon et Krauser.


Mais le nouveau monde que Krauser a découvert l'a complètement changé. Parallèlement aux paroles de Javier, Krauser a appris le pouvoir du t-Veronica ainsi que d'autres armes biologiques, en venant à les considérer comme bénéfiques et à les détruire comme une erreur, même avec l'idée de dépasser les limites humaines grâce à elles. Tout cela a commencé à générer un sentiment d'aversion envers Leon.

Lorsqu'il a commencé à développer un complexe d'infériorité à cause des blessures à son bras et qu'il cherchait un moyen de le récupérer, il a contacté l'homme qu'il a rencontré grâce à Leon lors de leur conversation : Wesker.

En parallèle, Albert Wesker fut la personne qui a fourni les échantillons du t-Veronica à Javier Hidalgo.

Afin de rejoindre l'organisation de Wesker, Krauser a simulé sa mort dans un accident, réussissant ainsi à opérer dans l'ombre. Cela le conduirait finalement à être envoyé par Wesker pour infiltrer Los Illuminados afin d'avoir un avant-goût dominant du Las Plagas.

Enfin, pour remplir sa mission et gagner la confiance de Saddler, il recevrait l'ordre de kidnapper Ashley Graham la fille du président pour réaliser les plans de Los Illuminados, déclenchant les événements déjà connus de Resident Evil 4. Différentes surprises nous attendent dans RE4

Cette histoire, bien qu'elle fournisse plus de contexte pour la relation entre Krauser et Leon, n'a pas pu être pleinement exploitée à l'époque en raison des dates de sortie des deux jeux. Mais selon les mots de Yoshiaki Hirabayashi, producteur de Resident Evil 4 Remake, ce nouveau remake profitera de toutes ces histoires ultérieures pour offrir une expérience plus détaillée.

De cette façon, nous avons vu que différents détails de The Darkside Chronicles ont été pris en compte pour ce nouvel opus, notamment la cicatrice sur le bras de Krauser.

Je rappel que le remake de Resident Evil 4 arrivera le 24 mars sur PlayStation 4, 5, Xbox Series X, S et PC ; mais avant cela, nous aurons accès à une démo spéciale.

Gl9DYDnbsAAjvq-.jpg

Biohazard ultimate est un site dédié à tout ce qui touche au monde de Resident Evil et du Survival Horror. La reproduction totale ou partielle de tout contenu dépend de l'autorisation des auteurs.

bottom of page