top of page

MON AVIS SUR RESIDENT EVIL 4 REMAKE - VERSION PS5

  • Photo du rédacteur: Dylan Marcinkowski
    Dylan Marcinkowski
  • 20 mars 2023
  • 9 min de lecture
Voici le meilleur opus de la licence ainsi que le meilleur remake d'un jeu vidéo à l'heure actuel.

Resident Evil est une franchise qui a subi plusieurs transformations et reformulations tout au long de son histoire. Que ce soit avec le premier jeu qui a pratiquement inventé le genre survival-horror , Resident Evil 4 (2005) qui a modernisé la franchise et apporté une révolution dans le monde du jeu, ou encore Resident Evil 7 qui a revitalisé la série en la ramenant à ses origines.

Avec la nouvelle vague de remakes , de nombreux anciens titres ont reçu un nouveau look, mis à jour pour un public moderne. Malgré le succès, de nombreux fans des originaux ont déposés plusieurs plaintes concernant les libertés et les coupures des nouvelles versions. De plus, ces jeux mettaient à jour des titres plus anciens, cette modernisation était donc plus justifiée. De ce fait, de nombreux fans se sont demandé si un remake de Resident Evil 4 était vraiment nécessaire. Je n'ai toujours pas de réponse à cette question, mais ce que je peux attester, c'est que Capcom a livré ce qui est peut-être le meilleur remake de la franchise à ce jour, et une norme pour toute entreprise cherchant à recréer un jeu. LE REMAKE PAR EXCELLENCE

Alors que Resident Evil 2 et Resident Evil 3 ont eu plusieurs changements et coupures, si bien que nous avons fini par utiliser le terme réinventer plutôt que remake, Resident Evil 4 apprend des erreurs de ses prédécesseurs et apporte une évolution du titre de 2005. Le remake propose désormais des nouveaux mécanismes et un gameplay complètement mis à jour pour une génération moderne.

Leon S. Kennedy a maintenant beaucoup plus de liberté de mouvement et il existe également de nombreuses façons d'aborder le jeu. Tout est présenté de manière complètement naturelle pour le joueur, que ce soit en combat, en furtivité ou en défense au couteau. Les nouveaux mécanismes sont si bien intégrés au jeu qu'il est presque difficile de croire qu'ils n'existaient pas dans le titre original.

Le combat est beaucoup plus rapide et plus dynamique, cette fois en étant capable d'attribuer des armes aux espaces et d'y accéder rapidement, sans avoir à entrer dans l'inventaire et à sélectionner l'équipement, ce qui aide beaucoup à ne pas perdre le rythme du combat pendant le jeu. Pouvoir essayer de se faufiler entre les ennemis est également incroyablement utile, et il existe plusieurs domaines qui vous permettent de passer inaperçu des ennemis si le joueur le préfère. Mais un élément qui ne manquera pas de faire plaisir aux joueurs est le retour du système de démembrement. Selon le coup qu'ils reçoivent, les ennemis peuvent perdre une partie de leur corps et subir des dégâts de manière plus réaliste, étant très satisfaisant d'utiliser différents équipements pour affronter les ganados.


Leon continue toujours ses frappes après avoir étourdi les ennemis, et cette fois il peut utiliser son couteau pour parer les attaques. Peu importe qu'il s'agisse de coups avec des armes contondantes, d'objets lancés, de coups de poing ou même d'une tronçonneuse, Leon parvient à dévier ces attaques en appuyant sur le bouton pour équiper le couteau au moment exact. Et si le joueur appuie sur le bouton de parade à la dernière seconde, il parvient tout de même à étourdir l'ennemi lui permettant d'effectuer un coup supplémentaire. Ma seule plainte est que parfois le mouvement de Leon se sentait un peu plus lent ou moins réactif que dans l'original.

Tout comme dans Resident Evil 2, le couteau a une durabilité, qui s'épuise au fur et à mesure que nous utilisons l'équipement. Bien qu'il ne dépense pas autant pour parer les coups ennemis, effectuer une mise à mort furtive, achever un ennemi abattu et, principalement, se défendre contre la tronçonneuse, il utilise une grande partie de l'objet. Le joueur peut trouver plus de couteaux pendant l'exploration, mais avec moins de durabilité et ils finissent par être perdus après utilisation, donc notre couteau principal est le seul qui peut être réparé (et amélioré) pendant le jeu, à travers l'un des personnages les plus mémorables de la franchise.

Le marchand fait son retour triomphant et c'est comme rencontrer un vieil ami que nous n'avons pas vu depuis quelques années. Le personnage reste incroyablement charismatique et nous accueille avec ses phrases classiques, en plus d'apporter plusieurs nouvelles lignes en fonction de ce que nous achetons, améliorons ou vendons. Le couteau principal peut être restauré et amélioré par le marchand, en plus de pouvoir acheter des recettes de munitions, de nouveaux équipements et améliorer nos armes.

Tout comme dans l'original, nous pouvons vendre des objets et des trésors au marchand, qui peuvent être combinés de manière à augmenter encore plus sa valeur. Selon la combinaison de gemmes, la valeur peut augmenter de façon exponentielle, il est donc parfois préférable de conserver cette gemme pour la combiner plus tard. Le marchand apporte également des missions secondaires au joueur, mais il s'agit de choses plus simples comme éliminer un ennemi ou détruire certains objets du scénario. L'accomplissement de ces quêtes récompense le joueur avec des gemmes qui peuvent être échangées contre des objets exclusifs au joueur.

Comme dans la version de 2005 il n'est pas possible d'acheter de munitions au marchand, mais elles peuvent être larguées par des ennemis ou trouvées sur les lieux. Bien que le jeu soit généreux avec la quantité de munitions, il y a eu de nombreuses fois où je me suis retrouvé entouré d'ennemis et avec peu d'armes pour les affronter, donc être plus stratégique est crucial.

Lors de l'exploration, on peut casser des caisses avec des objets simplement en appuyant sur un bouton, sans avoir à s'équiper d'une arme, c'est un élément très simple mais qui aide beaucoup durant la partie. L'une des principales mécaniques du titre original était l'organisation de l'inventaire dans la mallette, et celle-ci est maintenue ici, mais cette fois il y a la possibilité d'appuyer sur un bouton pour organiser la mallette automatiquement. Au départ, je pensais que je n'utiliserais pas autant cette fonction, mais elle est incroyablement utile, surtout lorsque vous êtes au milieu de l'action et que vous essayez de saisir un objet qui ne rentre pas dans votre mallette. Il existe également plusieurs types de mallette et de porte-clés qui apportent des avantages supplémentaires au joueur. Au début, je pensais que cela ne ferait pas une grande différence, mais à certains moments du jeu, choisir les porte-clés ou la mallette à utiliser était extrêmement utile. Les mallettes et les porte-clés peuvent être équipés via la machine à écrire, qui sert également d'espace de stockage pour l'équipement du joueur. De cette façon, il n'est plus nécessaire de vendre des armes par manque d'espace, et nous pouvons les retirer quand nous le voulons.

Alors que le Resident Evil 4 original était beaucoup plus linéaire, le remake apporte beaucoup plus d'exploration au joueur. Il y a plusieurs domaines que nous devons revoir plus tard car ils n'étaient pas accessibles au départ, ou même des points que nous ne pouvons atteindre qu'avec Ashley. C'est clairement une évolution de ce qui a été présenté dans Resident Evil Village, et qui fusionne davantage les éléments fondateurs de la franchise dans une vision moderne et mise à jour. Il y a des trésors secrets et des boss secondaires qui ne peuvent être trouvés que si nous effectuons ce retour en arrière, alors soyez prêt à marcher beaucoup les amis.

Contrairement aux remakes plus récents, Resident Evil 4 se développe plus qu'il ne réinvente. Dès le début du jeu, nous pouvons voir comment l'intrigue a été mise à jour et étendue. Plusieurs éléments qui n'avaient pas beaucoup de sens dans le jeu original sont mieux présentés cette fois et certaines parties de l'intrigue ont plus d'explications et de liens avec d'autres jeux de la franchise. La dernière version du jeu parvient à apporter une sensation de familiarité tout en créant quelque chose de différent pour le joueur.

Vous pouvez reconnaître les domaines que vous explorez, mais ils verront probablement des changements ou des développements supplémentaires d'une manière qui surprendra le joueur. Mais ce n'est pas forcément une réinvention complète comme c'était le cas avec Resident Evil 3, ici, le joueur reconnaîtra bientôt tous les environnements dans lesquels il est inséré, mais aura plusieurs mises à jour et surprises qui se traduisent par une expérience complètement nouvelle. Et sur un point positif, le jeu n'a aucun scrupule à propos du titre de 2005, donc certaines scènes et sections du jeu original que les fans auraient pensé avoir été supprimées parce qu'elles étaient considérées comme trop loufoques, sont toujours là (et parfois encore élargies).

Le développement et l'interaction entre les personnages sont parmi les points les plus appréciés des nouvelles versions, et ici nous ne pouvions pas exiger moins que cela. Tous les personnages sont beaucoup plus développés et ont beaucoup plus de personnalité. Même les personnages secondaires ont une plus grande participation cette fois, ce qui aide encore plus au développement du jeu. L'intrigue suit toujours la base de l'original, mais certains événements sont plus expliqués, développés ou même interconnectés avec d'autres jeux de la franchise. Même l'ordre de certains événements est modifié ici, mais de manière à ce que l'intrigue du jeu ait beaucoup plus de sens et soit mieux présentée.

Leon Scott Kennedy est clairement plus abattu que dans Resident Evil 2, mais il maintient toujours son humour face à la situation et laisse tomber des slogans pendant le gameplay qui met en valeur beaucoup de ce que les fans aiment chez le personnage. Luis Serra et Ashley Graham se présentent tous deux comme des personnages plus complexes que leurs homologues de l'original. Luis a une participation beaucoup plus importante cette fois, étant plus présent que dans la version précédente.

Ashley elle-même a une évolution considérable par rapport à 2005. Elle reste une jeune femme terrifiée par la situation, mais elle se présente cette fois un peu plus mature, essayant d'aider Léon comme elle peut. L'interaction entre les deux est spectaculaire, les personnages communiquant beaucoup plus tout au long de l'histoire.

En ce qui concerne le gameplay , nous pouvons éloigner Ashley ou lui demander de nous suivre de près, ce qui aide beaucoup lorsque nous devons fuir les ennemis. Tout le mécanisme d'escorte du personnage est bien meilleur par rapport à l'original, mais vous pouvez parier que vous devrez sauver Ashley plusieurs fois. Contrairement à ce qui avait été montré, il y a des séquences où l'on peut demander à Ashley de se cacher pendant qu'on affronte les hordes d'ennemis, mais je ne veut pas gâcher vos surprises. Le segment lui-même où nous contrôlons Ashley a été considérablement élargi et montre comment le personnage essaie de traverser la situation même si elle est terrifiée par tout cela, ce qui est un excellent moyen de montrer davantage le personnage.


Les méchants ont des enjeux encore plus importants et plus de développement, d'une manière qui aide à avoir plus de sens que dans l'intrigue originale. Beaucoup préféreront peut-être les manières de Ramon Salazar dans la version 2005, mais les personnages sont encore plus imposants dans cette nouvelle version. Jack Krauser a beaucoup plus de sens dans ce remake. Et pour les fans d' Ada Wong , je ne veux pas spoiler, mais avec toutes les mises à jour de l' intrigue , on ressent une certaine étrangeté dans ses interactions avec Leon, encore plus après les événements de Resident Evil 2 . Quoi qu'il en soit, j'espère voir plus d'apparitions du personnage à l'avenir.

Tout comme Resident Evil 2 ou Resident Evil 3 Remake, le jeu continue d'être entièrement en Français et maintient un niveau de travail élevé dans les doublures. REJOUABILITÉ DU JEU

Il m'a fallu environ 16 heures pour terminer le jeu pour la première fois en difficulté standard, et même alors, je n'ai pas pu terminer toutes les quêtes secondaires du jeu ou améliorer toutes les armes au maximum. Heureusement, le jeu propose un new game +, ainsi que des difficultés supplémentaires, des défis, des cosmétiques à débloquer et des tenues qui augmentent considérablement la durée de vie du jeu.

Alors que Resident Evil 4 est un remake presque parfait, il y a quelques petites taches qui ont été coupées du jeu. Bien qu'ils n'affectent pas l'expérience finale, je pense que certains fans manqueront certains de ces moments. Il n'y a qu'un seul petit domaine du jeu que je m'attendais à être présent dans cette nouvelle version, mais malheureusement ce n'était pas le cas.

Et oui, confirmant les rumeurs, le jeu ne dispose pas des campagnes supplémentaires d' Ada . Le mini-jeu Assignment Ada et la campagne Separate Ways ne sont pas présents dans le jeu. Le mode Mercenaires n'est pas non plus présent au lancement même s'il a déjà été confirmé. En raison des points d'intrigue présentés, je pense que les modes supplémentaires pourraient éventuellement être publiés en tant que DLC. CONCLUSION

Resident Evil 4 a clairement appris des erreurs des réimaginations précédentes. Au lieu de réduire, le titre développe tout ce qui fonctionnait dans le jeu original, tout en modifiant et mettant à jour plusieurs éléments afin que les joueurs continuent d'être émerveillés par cette nouvelle version. Le jeu est une lettre d'amour aux fans de Resident Evil 4, pas nécessairement aux fans de la franchise, mais à tous ceux qui ont de bons souvenirs du jeu emblématique de 2005 ou à tous ceux qui découvrent le titre pour la première fois. Même s'il n'est pas aussi révolutionnaire que la version originale, Resident Evil 4 revient de façon spectaculaire, et établit une norme à suivre lorsqu'il s'agit de faire un remake.

+ LES POINTS POSITIFS : +Personnages plus développés

+Sections complètement agrandies +Exploration élargie

+Équilibre entre horreur et action

+Une durée de vie très solide - LES POINTS NÉGATIFS : -Absence des campagnes d'Ada -Le mode Mercenaires n'est pas disponible au lancement

-La lourdeur des déplacements de Leon durant l'action Note final pour Resident Evil 4 Remake : 9,5/10

Gl9DYDnbsAAjvq-.jpg

Biohazard ultimate est un site dédié à tout ce qui touche au monde de Resident Evil et du Survival Horror. La reproduction totale ou partielle de tout contenu dépend de l'autorisation des auteurs.

bottom of page